Le tableau bord connecté est activé !

Cet écran correspond à notre tableau de bord connecté qui nous permet de vous donner au fil de l'eau des informations et des outils autour de la gestion des finances personnelles. Il ne collecte aucune donnée personnelle mais vous pouvez très facilement le déconnecter si vous le souhaitez.

Nouvel article : Objectif 2 tonnes, retour d'expérience | Cliquez ici pour le lire

Impôts : Retrouvez les dates liées aux impôts | A partir du 16 Septembre

150 Litres / jours !
Consommation moyenne en france par personne de l'eau potable

22 kWh / jours !
Consommation moyenne en france par personne de l'électricité

15 € / jours
Dépense alimentaire en moyenne par jour pour une personne

Acheter c'est voter !

Acheter c'est voter !

Il arrive souvent pour chacun d'entre nous d'avoir la sensation désagréable de ne pas être entendu de nos décideurs. Quelle que soit la doctrine politique, le principe même de la démocratie implique des concessions. Par contre, il est plus que rageant de ne pas être entendu des industriels et à ce sujet nos gouvernements ne semblent pas disposés à lutter contre les effets pervers d'une mondialisation basé sur la quête du moins disant. Dès lors les délocalisations des industries vers un nouvel éden moins couteux font le bonheur des actionnaires et le malheur des employés.
Sauf que… comme nous le répète souvent Aurore L. « acheter c'est faire un vote d'intention ! »

Si bien que nous tous lorsque nous faisons nos achats nous avons le choix de prendre le produit qu'il nous convient. Et c'est précisément là que tout se joue !
Vous souhaitez un monde plus égalitaire où la mondialisation (et donc le partage des ressources) serait équitable pour tous les pays ?
Il vous faudra faire un effort (financier) sur :

  • Acheter des produits (plus chers) en commerce équitable.
  • Acheter directement chez l'agriculteur près de chez vous quand c'est possible. Certes,vous payerez un peu plus cher, mais au moins vous connaîtrez la personne et vous saurez quel type d'agriculture vous souhaitez défendre.

Vous souhaitez vous engager dans le cicle vertueux de la protection de notre mère Nature ?
Rien de plus simple :

  • Si vous consommez des dosettes pour votre café ou votre thé choisissez des produits « compostables » : ce qui veut dire non polluantes, oui, car biodégradable ne veut pas dire sans toxine pour la nature.
  • Privilégier les produits sans suremballages, ou les conteneurs en verre (car son cycle de vie est quasiment 100% recyclable).
  • Utiliser des filets réutilisables en fibres végétales (donc pas en plastique) pour l'achat de vos fruits ou légumes.
  • Pour les fruits et les légumes : soyez attentif au pays de provenance, ne favorisez pas des circuits dont l'empreinte carbone est juste incohérente.
  • Quand vous achetez un repas à emporter, n'hésitez pas à demander un emballage noble et réutilisable (les barquettes et les couverts en bambou sont une bonne option).
  • Côté informatique : place au filaire pour vos claviers, souris, manettes de jeu ! En effet les batteries au Lithium sont très polluantes et pour l'instant très difficilement recyclables.
  • Côté produit d'entretien : achetez des produits labélisés écocert. Cela vous permettra de limiter l'utilisation de composants dangereux pour l'environnement.


Penser à ces actions quotidiennes n'est pas toujours facile surtout avec un faible pouvoir d'achat. Par contre vous pouvez quand même vous focaliser sur un seul type de produit pour contribuer efficacement au changement.
En clair si vous n'êtes pas « assez riche » pour tout défendre, contentez-vous de soutenir qu'un seul produit (genre les dosettes à café). Cela aura du coup un impact, car si « le plus grand nombre » achète des « dosettes compostables » alors tous les fabricants de café passeront sur des solutions « compostables ».
Ainsi vous pourrez vous dire que vous aurez contribué à ce changement, même avec un revenu très modeste.

Publié dans A propos