Objectif 2 tonnes, retour d'experience
Et vous, vous feriez quoi pour
360 000 € net d'impôt ?
Actuellement, l’empreinte carbone moyenne d’un français est de 10 tonnes CO2 equ/an/habitant.
2 tonnes de CO2 equ/an/habitant, c’est l’empreinte carbone moyenne par habitant que nous devons atteindre en 2050 pour limiter le réchauffement climatique à moins de + 1,5°C d’ici la fin du siècle.
Des ateliers de sensibilisation tels que la fresque du climat ou l’atelier 2 tonnes sont des outils dédiés à la prise de conscience et à la mise en œuvre individuelle de la stratégie bas carbone.
Mais cet objectif individuel de 2 tonnes de CO2 équivalant est-il réaliste ?
Intérêt d’un Diagnostic de Performance Eau
Sur Terre, moins de 3 % de l’eau est de l’eau douce. Pollution, eutrophisation (algues vertes), résidus médicamenteux, la rendent impropre à la consommation pour tous les êtres vivants. L’étalement urbain et l’artificialisation des sols entravent la reconstitution des nappes phréatiques.
Le dérèglement climatique impactera aussi le cycle de l’eau avec une augmentation des fréquences et de l’intensité des situations de tensions.
Dans ce contexte, s’interroger sur les différents axes d’amélioration de la gestion quantitative de l’eau vise à retrouver un équilibre entre sa disponibilité et sa consommation surtout en périodes de raréfaction.
Acheter c'est voter !
Il arrive souvent pour chacun d'entre nous d'avoir la sensation désagréable de ne pas être entendu de nos décideurs. Quelle que soit la doctrine politique, le principe même de la démocratie implique des concessions. Par contre, il est plus que rageant de ne pas être entendu des industriels et à ce sujet nos gouvernements ne semblent pas disposés à lutter contre les effets pervers d'une mondialisation basé sur la quête du moins disant. Dès lors les délocalisations des industries vers un nouvel éden moins couteux font le bonheur des actionnaires et le malheur des employés.
Sauf que… comme nous le répète souvent Aurore L. « acheter c'est faire un vote d'intention ! »
La mondialisation de l'économie
La mondialisation est-ce un bonne ou une mauvaise chose ?
La question est volontairement sujette à débat mais en réalité la réponse la plus pertinente est « Tout dépend comment les échanges internationaux de fournitures ou de services sont règlementés » car la mondialisation n’est pas un choix politique, comme certains voudraient nous le faire croire, mais bien une réalité économique induite directement de notre système planétaire.
En effet si l’on considère le fait que notre terre à une taille bien précise, une quantité de ressources limitées et que celles-ci ne sont malheureusement par réparties de façon homogène, forcément lorsque notre société dépend d’outils nécessitant pour leur conception des ressources diverses forcément cela induit une dépendance multiple des pays utilisant ses mêmes outils vis-à-vis des pays disposant des ressources clés.
Pourquoi cette application ?
Nous travaillons sur une application pour compléter notre logiciel gratuit... Cette application sera intégrée à la version "Premium" de notre logiciel en gestion de vos dépenses personnelles : Money Advisor et sera soumise à des niveaux d'abonnements. Certes à l'instar de notre logiciel il y aura un 1er niveau gratuit mais pour des conseils personnalisés et des articles nécessitant un gros travail de recherche il faudra prévoir quelques euros…
C’est le prix à payer pour notre indépendance et la maintenance de notre application et de son socle technique. Comme nous ne voulons pas être tributaire de la publicité nous prévoyons de financer par le micro paiement notre travail quotidien, et tout travail mérite salaire…